Je suis atteinte de stress chronique

Pour les personnes qui me connaissent, elles savent toutes que je suis une fille nerveuse, mais alors très nerveuse. 

Un rien peut me stresser. Dès qu’il y a une situation nouvelle, un problème que je juge insurmontable, je ne vais pas être bien et commencer à paniquer.

DSC_6315

Symptômes 

Mon stress peut se voir assez facilement sur moi. Certaines personnes mangent leurs ongles, moi je m’attaque tout simplement et sans aucune culpabilité à ma peau qui se trouve sur mes doigts. J’ai un peu honte d’en parler parce que ce n’est vraiment pas flatteur et que clairement ça fait flipper – oui je me mange … Je le fais depuis des années, depuis que je suis toute petite, mais avec l’âge ça a pris des proportions énormes. Dès qu’il va avoir quelque chose qui va perturber mon bien-être je vais me mutilerdésolée le mot est fort mais ça y ressemble car c’est parfois à sang. Je fais également des crises de panique lorsque mon stress est trop grand et que je n’arrive tout simplement plus à le contrôler. Mon cœur bat vite, j’ai des crampes dans les mains, ma gorge qui se serre, et je pleure évidemment. Bref, que des réjouissances. Pour finir je fais souvent des malaises. Il n’y a pas longtemps, juste avant les vacances d’été j’ai eu un oral à la fac. C’était un oral stupide et je n’avais aucune raison de paniquer puisque nous étions deux à parler. Pourtant je suis arrivée au tableau chancelante. Au bout de quelques phrases j’ai eu des fourmis dans les yeux. Une minute plus tard je me suis retrouvée au sol, inconsciente. Voilà voilà ! C’est assez compliqué à gérer surtout quand je suis amenée à parler devant des enfants et des parents –dois-je rappeler que je veux devenir professeur des écoles ? Pourtant je n’aime pas avoir l’attention sur moi. J’arrive également à psychoter avant de voir un film pour la première fois au cinéma. Je me pose mille questions sur l’intrigue. Je me demande si je vais avoir peur ou non. AH oui parce que je suis ultra froussarde en plus ! Forcément qui dit stress permanent dit manque de sommeil. Je ne sais clairement pas éteindre mon cerveau pour m’endormir sereinement. Du côté relationnel ça peut être vite invivable pour mon chéri qui vit avec moi depuis maintenant cinq ans. Il est parfois mon défouloir émotionnel.

Les sources de stress
  • L’inconnu, l’imprévu

J’aime être organisée et avoir ma petite routine de tous les jours. Je fais tout pour rester dans ma zone de confort. Je suis incapable de répondre à un numéro qui n’est pas dans mes contacts. Mais j’ai aussi beaucoup de mal à rappeler les gens, même ceux que je connais. Il est très rare que je me rende dans un lieu que je ne connais pas seule. Je suis accompagnée à chaque fois – Merci Geoffray ! Dès que je sors de mon cadre habituel tel qu’un événement, un rendez-vous important ou non je me pose pleins de questions. Si je connais la date en avance, je vais commencer à paniquer quelques jours avant au point de ne plus dormir et bien me nourrir. J’ai peur que l’on me juge, que je ne sache pas agir correctement. Je veux faire les choses bien. Malgré mes différents tatouages, mon stress est toujours aussi grand à chaque rendez-vous. Une fois installée je relâche toute la pression et finit par m’évanouir devant tout le monde – désolée les tatoueurs qui ont subi ça, je sais à quel point vous vous êtes inquiétés. 

  • Stress de parler devant des gens

J’anticipe à chaque fois. Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer l’instant, le scénario. Le regard des gens braqué sur moi me donne le mal de cœur. Il n’y a pas de raison particulière. Une fois devant mes jambes tremblent, ma peau pâlit.

  • Stress de l’accumulation de travail

La procrastination  très peu pour moi quand il s’agit des études. Quand mes professeurs nous donnent des devoirs je dois les faire dans l’immédiat. Malheureusement souvent ils se donnent le mot pour qu’on ait pleins de dossiers sur les bras à rendre à la même période. La sensation d’être envahie me gagne donc instantanément pour ne plus me quitter. Depuis que je suis présente sur instagram et le blog, j’ai aussi le stress de la publication. Il m’arrive d’avoir peur de ne plus avoir d’inspirations et de ne plus satisfaire mes abonné(e)s. Le soir dans mon lit je ressasse mes angoisses.

  • Stress de la conduite

J’ai le permis depuis mes 19 ans. Mes parents m’ont toujours poussé à le passer pour que j’en sois débarrassée. Depuis que je l’ai il est très très rare de me voir au volant d’une voiture. C’est vraiment en cas de réelle nécessité – donc à mes yeux jamais. J’ai peur des autres conducteurs, de caler, de ne pas savoir comment réagir à une situation dangereuse, de ne pas réussir à me garer, de mourir même.

Relaxation, remédiations

Je sais que je vais stresser toute ma vie. Je suis comme ça. Pourtant j’essaye au maximum de me contrôler, de réduire cette boule à l’estomac.

  • Être organisée au maximum. Je prévois à l’avance toutes les situations qui peuvent me mettre mal à l’aise et m’amener à angoisser. Je réfléchis à comment je peux les surmonter. Je prend du recul et en parle à ceux qui m’entourent.
  • Prendre du temps pour moi, pour me détendre. J’aime tout de même passer du temps avec mes amis.Je reste en général très souriante.
  • Penser positivement ! Je ne vais pas en mourir, tout va bien ! Tout sera vite finit.
  • Apprendre à respirer. Nous avons eu des cours à l’espe et je les met à profit aussi souvent que je peux.
  • Note à moi-même : FAIRE DU SPORT !!! Ça détend et vide l’esprit. Je dois me mettre au Yoga.
  • La lecture. J’ai fait une licence de lettres modernes. Cela permet de changer d’univers et de s’extraire de ses soucis quotidiens. Après tout même les héros en ont.
  • Le théâtre. Là vous vous dites heu ok, elle n’aime pas prendre la parole et avoir l’attention focalisée sur elle. Lorsque j’en faisais je stressais peu voir pas du tout étrangement. Je ne suis pas moi à ce moment. Je joue un personnage. Les lumières dissimulent les visages. C’est comme un cocon. Et on n’est pas seul. Une équipe nous soutient et vit la même chose.

 

J’ai encore énormément de travail sur moi à faire. J’ai conscience que ce stress chronique est lié à un gros manque de confiance en moi. Il faut que j’apprenne à prendre sur moi et à prendre plus de risques pour être par la suite fière de moi, de ce que j’ai accompli. Au lieu de tout garder pour moi j’en parle à mon entourage et à l’amoureux. J’écoute les conseils.

Et vous avez-vous déjà été atteint(e)s de stress chronique, permanent ? 

signature

19 commentaires sur « Je suis atteinte de stress chronique »

  1. Coucou, c’est beau de se livrer comme ça et courageux ! Je te comprends et en te lisant j’ai même eu l’impression de me lire. Je me souviens à l’époque quand on devait se présenter ou seulement se lever pr aller au tableau. J’angoissais, j’avalais trente six fois ma salive au point d’être ultra sèche, je manquais de faire des malaises etc. À l’heure d’aujourd’hui ça va mieux, j’essaye de me canaliser. Tu as raison avec le théâtre je pense que c’est une excellente idée, j’aimerais beaucoup aussi mais j´ai peur. En tout cas le fait que tu en parles c’est que ça va ! Et pour tes abonnés je comprends, parfois j’arrive pas à dormir tellement je pense. Mais tu es unique, ta personnalité est vraiment tienne et touchante. Quoi que tu fasses les gens t aimeront toujours, t’es fidèle à toi même 💖 ( dsl pour le roman 😆)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, j’avoue que j’ai hésité à écrire cet article mais la vidéo de Enjoyphoenix m’a confortée dans mon choix de me livrer à cœur ouvert. Le fait d’avoir un blog me permet de mettre des mots sur ce qui me tracasse. C’est un peu mon espace journal intime. Ca me rassure de lire que toi aussi tu as vécu le stress de l’oral. C’est vraiment affreux comment ça te bouffe… je travaille beaucoup sur moi pour ne pas faire de crise d’angoisse. Merci pour ton mot qui me touche au plus au point ! 💜💜 j’ai une communauté en or et ça j’en ai conscience

      J'aime

  2. Hello, je trouve ton article très sincère et il résonne en moi puisque j’ai été comme toi très angoisser pour tout pour rien, le fait de parler devant des personnes à l’école ou dans n’importe quelle situation m’angoissais beaucoup mais j’ai appris à gêner se stress et quand j’ai commencé à travailler dans la vente au contact perpétuel avec d’autres personnes les clients mes collègues ça m’a permis de sortir de mon cocoon, tu peux passer au dessus il te faudra peut être du temps mais le secret c’est de s’attaquer à ses angoisses une part une. En tout cas je te souhaite bien du courage. A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton mot et de m’avoir lu. Ca me touche ! Je suis contente que ça aille beaucoup mieux pour toi. C’est vrai que le travail peut vraiment aider ! D’ailleurs depuis que je suis animatrice périscolaire je me lance des défis pour surpasser mes angoisses. Des bisous et merci encore

      J'aime

  3. Oh ma belle je ne pensais pas que c’était autant :/ j’ai tendance à beaucoup stresser aussi, depuis l’année dernière je me suis découverte des temps de réelle panique. Moi, ça se traduit par des pleurs interminables. Et merci Tom, d’être là ^^ encore lundi soir, j’étais dans mon lit, le lendemain je partais à Bellegarde bah j’ai pleuré pendant une heure à cause du stress ^^ courage ma belle, tu es bien entourée et tu sais où me trouver quand ça ne va pas 💛💛💛

    J'aime

    1. C’est vraiment l’angoisse les crises de panique. On ne sait pas comment s’en sortir …! Je comprend que tu es stressée après tout c’est une vie que tu ne connais pas avec pleins d’inconnu. Des bisous et tout pareil tu peux compter sur moi 😘♥️

      J'aime

  4. Coucou ma belle,
    et bien…. nous sommes atteintes d’exactement la même chose malheureusement, je comprends ce que tu vis au quotidien, c’est terrible et avec le temps j’ai l’impression que cela empire…
    Et en plus de tout ce que tu as énoncé j’ai la phobie de l’école, donc je suis contrainte de faire mes études à la maison sinon je panique, je pleure, je fais des malaises pendant les examens c’est un enfer 😦 J’essaie de prendre sur moi Mais souvent les larmes et les palpitations prennent le dessus…
    Ca fait du bien de lire tout cela en tout cas, Merci pour cet article ❤️

    Des Bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que ça a tendance à atteindre des proportions énormes. On ne sait pas comment faire pour s’en sortir, c’est comme un cercle vicieux. Pour ce qui est de l’école je comprend que tu puisses être angoissée. As tu des amis qui pourraient t’entourer et t’aider à surmonter cette phobie ? J’espère que ça ira mieux et que les crises s’estomperont avec le temps car c’est si dur à gérer au quotidien. Des bisous 😘💗

      J'aime

  5. Comment je te comprends… !
    Entre toutes les choses à faire, j’ai souvent cette sensation d’être débordée et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, cela me fatigue encore plus… Pour la prise de parole s’est pareil, les émotions m’envahissent : entre la timidité et l’envie de la cacher à tout prix, j’ai eu moi aussi des malaises… Prendre la voiture, j’adorais ça ! Mais suite à un petit accident avec ma sœur, je stresse : le cœur qui bat à la limite de la crise cardiaque, les mains moites… et être côté passager me stresse encore plus !
    Je me reconnais totalement dans ton article.
    Je pense qu’être consciente du problème et trouver des petites solutions est déjà un grand pas vers des améliorations. J’espère que tu arriveras à aller mieux ☺️
    Bisous 😘

    J'aime

  6. Mon dieu comme je te comprends, comme je me retrouve dans tes mots… Je n’ai jamais fait de malaise, et parler en public j’y arrive mieux (dans le cadre de mon travail j’ai souvent eu à faire des présentations de cas ou parler en colloque, donc au final ça aide, surtout que c’est un domaine dans lequel je suis maintenant à l’aise)., mais il y a un certain nombre de situations encore difficiles. Le pire pour moi c’est le stress « à venir », la peur de l’inconnu, en quelque sorte. Exemple, en ce moment j’attends des réponses pour des postes vu que j’ai fini ma formation, j’ai du retourner chez mes parents, et je suis dans un état de tension tel… J’ai l’impression que le monde va s’écrouler, que je ne noie, j’arrive pas à me projeter et à planifier les choses alors ça me tue.
    J’espère qu’on arrivera à mieux contrôler ça un jour ^^
    Bisous à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou merci pour ton mot ! Je suis contente que mon article te parle, je me rend compte qu’on est nombreux dans ce cas là et que les vies que nous menons sont finalement très stressante. On nous demande constamment de l’exigence et l’excellence. On veut que tout soit bien fait ce qui au final nous angoisse. Mais c’est vrai aussi que le travail peut aider à dépasser nos peurs, ce qui est ton cas apparemment. C’est une bonne chose. Le stress de l’inconnu est le pire à mes yeux ! J’espère que tu vas retrouver la sérénité et que tu vas trouver ton bonheur pour ton avenir pro. Des bisous

      J'aime

  7. Coucou 🙂
    Déjà, bravo pour ton courage et pour cet article ! Ce n’est jamais évident de se livrer à ce point. Ensuite, je ne l’ai pas lu dans ton article (ou alors j’ai loupé un passage ?), mais tu as l’hypnose qui peut t’aider ! Mon père est hypnothéraprute et le stress et les angoisses sont des choses qu’il traite tous les jours, avec succès. Peut-être que cette méthode te conviendrait aussi ?
    Plein de soutien en tous cas :-*

    Noémie – Naturellement Green

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😊 je n’ai jamais essayé l’hypnose mais on me l’avait déjà conseillé lorsque j’étais en licence et que je faisais malaise sur malaise. Merci pour ton conseil, je vais me renseigner sur Lyon

      J'aime

  8. Je me reconnais tellement dans ton article. je faisais très souvent aussi des malaises dus au stress avec perte de connaissance, ou en situation angoissante je ressantais les palpitations, de la chaleurs, de l’oppression, la totale… Et je suis prof, imagine les malaises devant les élèves… Ce qui m’a vraiment aidé à dépasser ça, c’est les exos de respiration, le yoga et la méditation.
    Si ça t’intéresse j’ai écrit un article avec des conseils pour commencer la méditation
    https://breatheandlive.org/category/meditation/

    Aimé par 1 personne

    1. Oh comme je te comprend, je souhaite devenir professeur des écoles et je me dis que je vais avoir tellement de mal devant les parents ou pire l’inspecteur. Je te souhaite plein de courage et j’espère que ça ira en s’améliorant pour toi. Je vais aller lire ton article car ça m’intéresse beaucoup. Merci pour ton mot

      J'aime

Laisser un commentaire

