Je suis animatrice périscolaire

Depuis la rentrée au mois de septembre je suis animatrice périscolaire dans une école élémentaire. En avril dernier j’ai échoué au concours de professeur des écoles. Mon master étant presque finit, je me retrouvais dans l’impasse. Il fallait que je me trouve une roue de secours.

Quesako ?

Le périscolaire est un service proposé aux familles en lien avec l’école. C’est un temps où l’enfant est à l’école ou dans un centre, en dehors des cours obligatoires : accueil du matin et du soir, déjeuner, ateliers distractifs ou culturels du temps de midi. Il est mit en place par les communes. Lyon en fait donc partie. En ce qui me concerne je travaille avec des enfants de CP au CM2, pendant les pauses méridiennes et le vendredi toute la journée. Il peut m’arriver de travailler au centre social et culturel pendant les vacances.

L’animateur périscolaire met en place des activités, des animations de toutes sortes. Elles peuvent être ludiques, artistiques, sportives, manuelles… On est en lien direct avec les parents et les enseignants pour qu’il y’ait une continuité dans les apprentissages des enfants.

Comment ?

Il faut avoir le  BAFABrevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Pourtant moi-même je n’ai pas ce diplôme. Vous vous demandez donc comment j’ai pu en arriver là. J’ai en effet postulé via Pôle emploi cet été. Je cherchais un job à temps partiel pour que je puisse aller à mes cours et surtout réviser à côté. Je voulais également rester dans mon domaine : les enfants, la pédagogie. N’étant pas certaine que mon master MEEF – formation pour devenir professeur des écoles soit reconnu comme un équivalent du BAFA, j’ai mis en avant mon expérience avec les enfants, mes différents stages effectués durant mes études dans ma lettre de motivation et cv. Cela m’a également beaucoup servi lors de l’entretien.

Un journée type

Je commence le travail un peu avant que les enfants soient en pause du midi. L’équipe se réunit pour parler de l’organisation. Tous les coins de la cour doivent être occupés par un animateur. Nos yeux sont partout car nous veillons à la sécurité et au bien-être de tous les enfants. Chaque animateur a en charge une classe à aller chercher. Nous montons dans notre classe et faisons l’appel de la cantine. Une fois les élèves récupérés, nous descendons tous ensemble dans la cour. Les animations, les jeux peuvent commencer. Le vendredi, je travaille jusqu’à 18 heures. Nous proposons aux élèves de s’inscrire dans différentes activités, pensées au préalable, comme par exemple la cuisine ou bientôt du théâtre.

composition-coloree-des-materiaux-scolaires_23-2147650797

Designed by Freepik

Des anecdotes (Périscolaire et centre compris)
  • Les enfants sont sans filtre. Si tu as quelque chose sur le visage, ou un habit original selon eux, ils te le diront sans ménagement : « Mais Flaviane pourquoi tu as mis un rideau ?« 
  • Les enfants aiment connaître toute ta vie. Ils sont d’ailleurs de très bons enquêteurs : « est-ce que tu as un mari ? Est-ce que tu as des enfants ?« . « Oh mais tu as instagram ! » m’a dit un enfant après avoir aperçu une notification sur l’écran de mon portable…
  • Ils veulent même te caser avec tous les autres animateurs :  » – Ton chéri c’est lui ! -Comment ça ? – Je l’ai fait à la plouf.« 
  • Un enfant ça parle énormément. Si tu écoutes une histoire tu es partie pour un bon moment et parfois tu aurais préféré ne rien savoir : « Hier matin papa et maman se battaient dans le lit« . « A la maison j’ai un chien, deux chats, un poney, un poisson rouge, des poules… » et la liste est encore longue.
  • Préparez les mouchoirs. Les microbes sont vos pires ennemis.
  • J’ai appris à défaire et remettre une couche. Je n’avais jamais fait ça de ma vie.
  • Il faut absolument connaître l’endroit où est posé la trousse de secours. Les bobos sont monnaie courante.
  • Lorsque j’aurai moi-même des enfants je ferai attention aux vêtements car ils les quittent à un moment donné et les posent n’importe où. « A la recherche des vêtements perdus« .
  • Tu as tellement de prénoms dans la tête qu’il t’arrive de ne plus savoir. « Quentin. Quentin ! Quentiiiiiiin !!! »  » AH tu ne  t’appelles pas Quentin ?! ». Parfois tu as même dans ton groupe plusieurs enfants qui ont le même prénom.
  • Il y a toujours CET enfant tactile, même un peu trop.
  • Tu connais par coeur les noms étranges des jeux collectifs : dragon puant, tomate ketchup.
  • J’ai eu « la chance » de surveiller la couchette des petits. J’ai mit une berceuse. J’ai falli m’endormir avec eux.
  • J’ai une boite à trésors à la maison. C’est tout ce que les enfants m’ont donné dans la journée.
  • Une fois rentrée à la maison je tombe comme une loque.

Petite nouvelle que j’étais dans le domaine de l’animation j’avais énormément d’appréhensions mais je me suis très vite intégrée, et me suis faite à l’organisation. Je suis ravie de voir les enfants et leurs bouilles tous les jours. Ce métier est réellement une bonne expérience pour mon avenir professionnel et j’aurai de quoi dire pendant mes oraux. L’année scolaire est loin d’être finie. Pleins de choses m’attendent.

signature

12 commentaires sur « Je suis animatrice périscolaire »

  1. Coucou, tu m’as fait beaucoup rire ! J’ai adoré lire ton article il est tellement bien illustré ( la première photo est trop mignonne ! ). Toujours une petite pointe d’humour dans tes écrits, c’est agréable ! Ce n’est pas mon univers, j’ai un peu du mal avec les enfants ( bizarrement ils m’adorent ), du coup je respecte beaucoup les gens qui travaillent avec eux. Il faut avoir beaucoup de calme et de patience ! Chapeau ! De gros bisous ma jolie ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, je suis si contente que mon article t’ait fait rire ! Les enfants sont si marrants et attachants que mon article s’en est imprégné. Ahhh tu n’es pas la seule qui me dit ça, les enfants c’est comme les animaux ils aiment venir vers les gens qui ne les embêtent pas 🙊 oh oui il faut parfois beaucoup de patience surtout quand tu es fatiguée et que rien ne va comme tu veux

      J'aime

    1. Ohh ça l’air, j’ai lu quelques trucs sur les colos. Tu a du passer de bons moments avec les enfants. J’aime beaucoup, c’est très enrichissant. Je retente le concours en effet. Je souhaite réellement faire professeur des écoles.

      J'aime

Laisser un commentaire

